La Provence, Provincia, est une ancienne province et gouvernement du Sud-Est la France, entre le Dauphiné au Nord, l'Italie à l'Est, la Méditerranée au Sud et le Languedoc à l'ouest. Elle avait pour capitale Aix-en-Provence et et se divisait en Haute-Provence, au Nord et Basse-Provence, au Sud. La haute-province est montagneuse et peu fertiles, tantis que la basse-province jouit d'une température chaude et de produits locaux tels que des grenadiers, des amandiers, des figuiers dont la culture fut introduite sous Charles VII.

Après l'époque de la révolution, elle a formé différents départements tels que les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, et une partie des département du Vaucluse et des Alpes Maritimes. Le nom de Provence forme donc aujourd'hui une région administrative française, soit la région PACA.

Le nom de Provence est dérivé de celui de la Province romaine fondée en Gaule à la fin du IIe siècle av. J.-C. Le littoral abrite certains des plus anciens site de l'histoire d'Europe. En effet, des outils primitifs en pierre datant de plus d'un million d'années avant Jésus-Christ ont été découverts dans la grotte du Vallonnet près de Roquebrune-Cap-Martin, et des outils plus sophistiqués, datant de 600 000 avant Jésus-Christ, ont été retrouvé dans la grotte d'Escale à Saint Estėve-Janson.

Le christianisme est arrivé dans la Provincia Romana, entre le IIIe et le VIe siècle, et les invasions germaniques se sont étendues du VIe au IXe siècle dans Saint Empire romain germanique. Diverses dynasties de comtes ont ensuite régné sur la région depuis leur capitale, Aix en Provence. Au cours du Moyen Âge, les papes corrompus d'Avignon ont contrôlé l'Église catholique en Provence d'une main de fer aux alentours du 13e siècle.

Le Moyen Âge a été extrêmement dur pour les habitants de la région, qui ont dû faire face à la peste noire, ce qui a réduit de moitié la population. La domination des comtes de Provence a pris fin en 1481, lorsque la région est devenue une province des rois de France, mais elle conserve encore aujourd'hui une identité culturelle et linguistique fière et distincte.

Provencal Market Today


Vous cherchez à acheter une propriété à Provence ?

Parcourez notre collection de propriétés exquises dans la région.

La Provence aujourd'hui

Aujourd'hui, la région est appréciée pour ses nombreux vestiges bien conservés de l'occupation romaine. Des arènes, des thermes, des forums, des temples et des théâtres, dont certains sont parmi les mieux conservés du monde.

Les visiteurs apprécient l'histoire incroyablement riche de la Provence, mais ils affectionnent particulièrement le littoral. Considéré comme l'un des beaux du monde, il bénéficie de montagnes, rivières, mais aussi de canyons les plus profonds et les plus beaux d'Europe, ainsi que des centaines de milliers de kilomètres de réserves forestières naturelles.

Ajoutez à cela une qualité de vie et un climat connus et reconnus dans le monde entier - avec 300 jours de soleil par an, des vins et et une gastronomie de classe mondiale.

Toutes ces qualités font de la Provence et de la Côte d'Azur la destination la plus prisée pour les vacances, les résidences secondaires et les résidences principales dans le monde d'aujourd'hui.
C'est une tendance qui date de plusieurs siècles, mais qui s'est accélérée avec l'arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Grâce à la facilité d'accès et de déplacement, et à la popularité que la région a rapidement acquise, notamment auprès des Anglais de l'ère victorienne et de l'aristocratie russe, la Provence a est aujourd'hui une destination très prisée. Elle est considéré comme le joyau de la France.

Moustiers-Sainte-Marie in Provence

Avez-vous besoin d'un expert pour faire une estimation de votre bien ?

Contactez-nous pour une évaluation du marché sans engagement.